Top 5 des producteurs les plus « sampleurs »

Qui sont les producteurs (principalement hiphop) qui ont utilisé le plus de samples dans leurs productions ? La réponse avec ce Top 5 !

 

5) Dr Dre

Le producteur / entrepreneur a démarré sa carrière au milieu des années 80, avec des morceaux qui sont devenus des classiques du hiphop. Ses nombreuses collaborations (avec Eminem, Snoop Dogg entre autres) en ont fait un des producteurs les plus connus du grand public.

Le morceau a retenir ? 

« What’s the Difference » (1999) évidemment ! Morceau qui sample « Parceque tu crois » (1966) de Charles Aznavour.

 

4) DJ Shadow

A l’inverse de Dr Dre, DJ Shadow est moins connu du grand public. Cela n’enlève rien au talent (au contraire) de ce producteur amoureux du vinyle, qui en possède plus de 60 000.

Le(s) morceau(x) a retenir ?

« Midnight in a perfect world » (1996) tiré de l’album « Endtroducing » composé quasi exclusivement de samples. Un album indispensable !

3) Madlib

Il est l’un des producteurs hiphop les plus prolifiques des années 2000, même s’il se définit comme d’abord un DJ : « DJ first, producer second, and MC last ».

Le morceau a retenir ?

« Harold’s » (2006) et son sample de « Let me be the first to know » de Rose Royce (1978)

2) Girl Talk

Il a fait du sample sa marque de fabrique, en utilisant quasi-exclusivement cette ressource pour produire ces morceaux. Il est également passé maître dans l’art du mashup.

Le morceau a retenir ?

« Play your part pt.1 » qui sample pas moins de 26 titres… Rien que ça !

1) And the winner is… DJ Premier (le bien nommé)

DJ Premier était la « partie instrumentale » du duo Gang Starr. Il est, ni plus ni moins, considéré comme l’un des meilleurs producteurs hiphop de tous les temps !

Le morceau a retenir ?

« Premier’s X-ecution » (2002), 4:41 de samples et de scratches… Un morceau qui montre tout le talent et la classe de Preemo !

Plus d’infos via ce lien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *